Evaluation psychomotricité

By Categories: PsychomotricitéPublished On: September 4th, 2024

Pour garantir le meilleur développement psychomoteur de vos enfants, notre équipe s’appuie sur diverses études ainsi que sur nos expériences respectives pour élaborer une méthodologie des plus pertinentes. Celle-ci repose sur plusieurs domaines de progression que nous allons vous expliquer, afin que vous ayez une vision claire de ce que nous préparons pour vos monstres!

Les domaines de progression se pose sur 7 critères distinct composé de plusieurs indicateurs.

1Motricité globale

La motricité globale se concentre sur la capacité de vos enfants à utiliser et maîtriser leurs muscles pour réaliser des mouvements spécifiques. Cela inclut l’équilibre, la coordination corporelle, l’agilité, ainsi que la force et l’endurance. Par exemple: marcher, courir, se tenir sur un pied et ramper.

2Motricité fine

La motricité fine est un composé d’acquits qui se focalisent sur les muscles des mains ainsi que des doigts pour prendre et manipuler des objets à l’aide de mouvements précis. Pour les critères spécifiques, nous avons la préhension, la dextérité fine et la coordination main-œil.

3Schema corporol

Ce domaine se concentre sur la prise de conscience corporelle de votre enfant, qu’il soit en mouvement ou immobile. Cela inclut la reconnaissance et la nomination des différentes parties du corps, la distinction entre la droite et la gauche, ainsi que l’identification de la main dominante.

4Perception spatiale et temporelle

La perception dans l’espace et dans le temps est la capacité d’un être humain à se situer dans un espace en fonction de ce qui l’entourent et à exécuter une séquence de mouvement en suivant un certain rythme. Pour le repère dans l’espace, on peut citer l’exemple de savoir si l’enfant sait s’il se trouve à gauche ou à droite de la chaise. Pour le rythme, on peut citer l’exemple de savoir si l’enfant peut adapter sa vitesse de course en fonction des clappings. Les critères en jeu sont l’orientation spatiale, perception temporelle et coordination rythmique.

5Réactions émotionnelles et comportementales

Comme son nom l’indique, ce critère vise à évaluer la capacité de votre monstre à réagir à des situations d’échec ou de difficulté, les compétences sociales avec ses paires et sa capacité à rester concentré sur une tâche et à suivre les consignes.

6Indépendance et autonomie

L’indépendance et l’autonomie pour un enfant est la capacité de celui-ci à comprendre et à suivre des instructions, de la capacité à prendre des initiatives en fonction des instructions. C’est également la capacité de l’enfant à organiser des mouvements pour accomplir une tâche de manière autonome.

7Creativité et imagination

Pour l’enfant, ce critère est le critère le plus fun car le moyen le plus efficace pour développer la créativité et l’imagination sont les jeux! Ce que l’on va observer est l’utilisation créative du corps pour exprimer des idées ou des émotions, la capacité à imiter des mouvements après observation et enfin, la capacité de l’enfant à utiliser son corps pour représenter des objets ou des situation imaginaires.

La psychomotricité de votre enfant est quelque chose que nous devons prendre au sérieux pour assurer le bon développement de ce dernier. Il n’est pas seulement question de développement physique, mais également de développement psychologique comme l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’imagination, l’autonomie, etc. C’est pour cela que notre équipe souhaite accomplir cette mission avec le plus gros sérieux (mais aussi avec beaucoup d’amusement).  Nous avons la chance d’avoir une équipe complémentaire mélangeant kinésithérapeute, professeur d’éducation physique et coach. Notre souhait est que votre enfant réveille le monstre qui est en lui!